Une planche ambiance, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 19 nov. 2020

Vous êtes nombreux à me demander lors de prestation ce qu'est une planche ambiance et à quoi cette dernière va servir dans la conception d'un projet. Je vais en quelques lignes tenter de répondre à votre question.


Une planche ambiance c'est quoi ?


La réalisation d'un projet d'aménagement se construit autour au 3 grandes étapes : l'avant-projet - le projet - le chantier.


L'avant-projet est la phase dite "d'écoute et retranscription", lors de cette étape je vais identifier vos besoins et attentes. Mon travail en tant qu'architecte d’intérieur est de m’imprégner de vos goûts, vos habitudes de vie pour vos proposer un projet qui vous correspond.

La planche tendance est un outil qui vous sera présenter lors de la phase de présentation de l'avant-projet, elle me permettra de vous retranscrire l’ambiance, le thème et les choix de styles pour votre future décoration. C' est avant tout un document graphique visant à présenter l’ambiance générale du projet, le choix des couleurs, des matières, du mobilier, des accessoires, etc.


Elle vous permet visuellement de mieux vous projeter dans votre futur intérieur et vous apporte une vision d’ensemble de l’harmonie envisagée.


Source : C-line interiors

Concrètement, elle me permet de vous présenter :

  • toutes les idées phares du projet,

  • un/des ambiance(s),

  • des échantillons de matière, couleurs, etc.

  • des idées de décoration pour votre intérieur,

  • du mobilier et des accessoires à intégrer dans votre décoration,

  • vous présenter un concept général.


Elle a pour objectif de vous permettre d'appréhender l’atmosphère du lieu étudié et de vous faire valider les choix que je vous propose. En quelques mots, une planche ambiance c'est une retranscription visuelle de votre projet de décoration.